Comment Marie KONDO va changer votre vie avec la méthode KONMARI ?

Sur ma chaîne YouTube vous pourrez voir une série de vidéos dédiées au rangement avec la méthode Konmari, présentée par Marie Kondo dans son livre La magie du rangement et comment je vais l’appliquer chez moi au cours des prochaines semaines.

Sommaire :

1- Présentation de la méthode de rangement KONMARI 

2- Ce que cette méthode de rangement va vous apporter

3- Pourquoi elle fonctionne

4- Comment optimiser son fonctionnement

5- Séance de visualisation positive

1 - Présentation de la méthode Konmari :

Marie KONDO est une japonaise passionnée de rangement depuis ses 5 ans. Elle est l’auteure de la Magie du Rangement, et elle a mis en place une méthode appelée méthode KONMARI (son surnom), qu’elle applique chez ses clients au cours de séance de coaching rangement. Elle a pu remarquer que le rangement ne permet pas seulement d’avoir un intérieur organisé mais que cela influe sur notre vie toute entière et nous aide à mieux reconsidérer notre existence de manière générale. 

CATEGORIES D'OBJETS

On ne trie par par pièce mais par catégorie d’objets 

Pour chaque catégorie d’objets on rassemble tous ces objets au même endroit pour en faire une pile afin de se rendre compte de l’ensemble de ses possessions de la même catégorie. Généralement nous ne sommes pas conscients d’avoir accumulé autant de choses de la même catégorie car même si l’on trie de temps en temps on vide souvent moins vite qu’on ne rachète de choses. Par peur de manquer ou par manque de connaissance de ce qui nous convient vraiment. 

Si vous voulez voir ce que cela représente concrètement pour une famille je vous invite à aller voir la série façon téléréalité de Netflix dans laquelle Marie KONDO aide 8 familles à désencombrer et à ainsi changer leur vie . 

PAS DE NOMBRE LIMITE D'OBJETS

Contrairement à des livres prônant le minimalisme elle ne propose pas de ne garder qu’un certain nombre d’objets de chaque catégorie mais plutôt ceux qui nous mettent en joie et qui correspondent à notre vision de la maison idéale. La méthode de Marie Kondo n’est pas à proprement parler une méthode de minimalisme mais elle nous amène à ne posséder que les choses qui font sens pour nous et nous correspondent et donc nous rendent heureux. 

CHAQUE PERSONNE TRIE SES PROPRES AFFAIRES

Chaque personne du foyer doit désencombrer ses propres affaires, pour les enfants en bas âge le faire avec eux, et les aider à décider eux aussi pour chaque objet ou chaque vêtement ce que cela leur procure et si ils prennent toujours plaisir à le porter ou à l’utiliser. 

Ne pas se laisser influencer par les autres membres du foyer à propos des choix effectués pour conserver ou non des affaires. Seul son propre avis pour ses propres possessions compte. Lorsque vous avez des affaires en commun avec votre conjoint vous allez pouvoir en profiter pour discuter de vos priorités et faire des choix communs qui renforceront votre cohésion et votre couple, car vous apprendrez à mieux communiquer vos envies mutuelles (je vous invite à aller voir l’évolution des 8 familles suivies par Marie Kondo dans la série Netflix pour vous en convaincre). 

La méthode est très simple :

  • grouper tous les objets de même catégorie à un même endroit - GROUPER

  • prendre chaque objet en main et décider de le conserver ou non, selon ce qu’il vous inspire au moment où vous le prenez en vous - RESSENTEZ VOUS DE LA JOIE A SON CONTACT -> TRIER

  • une fois les objets d’une catégorie triés, procéder à un rangement fonctionnel et bien pensé afin que le rangement persiste dans le temps - ORGANISER VOS OBJETS

  • procéder au rangement de votre logement entier selon un ordre bien précis  : vêtements -> livres -> papiers -> komono (divers dans la maison) -> objets sentimentaux. Au sein de chaque catégorie d’objets comme les vêtements vous pouvez créer des sous catégories comme les pulls, les hauts ….nous verrons en détail catégorie par catégorie au fur et à mesure des vidéos. On commence dans chaque catégorie par le plus facile et on termine par le ou les objets qui ont une valeur sentimentale. 

A la fin de ce cycle de rangement nous auront fait le tour de nos logements et nous pourront savourer le travail réalisé et vivre sereinement dans nos foyers, tout en gagnant du temps au quotidien.  

  1. Ce que cette méthode va vous apporter

  • Plus jamais besoin de ranger en profondeur car vous aurez effectué un tri, et vous connaitrez mieux, donc vous achèterez désormais des objets qui vous correspondent mieux, et vous saurez faire le tri au fur et à mesure de vos évolutions. Vous pourrez prévoir 1 ou 2 fois par an de refaire le tour de votre logement sur le même principe pour désencombrer mais cela vous prendra nettement moins de temps car le plus gros aura déjà été fait. 

  • Gain de temps pour le ménage et l’entretien  : car vous aurez moins d’objets à vous occuper ou à entretenir,

  • Réduction du stress : votre maison restera naturellement davantage rangée car chaque objet aura sa place et son utilité. Vous apprendrez à mieux vous connaître et vous écouter, à prendre éventuellement un nouveau départ dans la vie si cela vous est nécessaire. Votre environnement sera apaisant et vous encouragera naturellement à aller de l’avant et à être à l’écoute de vos sensations contrairement à avant où vous luttiez juste pour sortir la tête de l’eau, envahi par le monceau de tâches ménagères, de tri et d’autres choses qui vous encombraient physiquement et moralement. Vous aurez davantage de faciliter à dire non pour l’entrée de nouveaux objets inutiles ou dans votre vie quotidienne. Vous profiterez davantage de vos possessions. 

Cette période de début d’année est idéale pour entamer un désencombrement, encore plus avant d’aller faire les soldes afin d’éviter d’acheter des choses qui ne vous correspondent pas ou que vous posséder déjà mais que vous avez oubliées. 

2 Pourquoi cette méthode fonctionne 

En triant ainsi vous faites le tri dans votre passé, en ne gardant que l’essentiel pour vous et cela va vous aider à aller mentalement de l’avant. C’est une action parfaite à entreprendre en début d’année pour réinitialiser votre environnement et être prêt pour vos projets de nouvelle année ou à vous aider à définir des projets qui vous correspondent. Vous pouvez également décider de faire ce grand tri à un moment de votre vie où vous changer de situation professionnelle ou personnelle, cela vous aidera à faire le point sur là où vous en êtes et qui vous êtes vraiment ou souhaitez devenir maintenant. 

J’effectue ce tri au moment des changements de saison car cela permet de faire un effet « ménage de printemps » dans sa vie mentale et physique et je trouve que cela apporte beaucoup de bénéfices. 

Pour les vêtements ou objets pour lesquels j’envisage de faire les soldes, je profite de la période des soldes pour faire auparavant un grand tri afin d’identifier quels sont les vêtements, objets, ou accessoires qui me correspondent vraiment et peut être identifier ceux dont j’aurais vraiment besoin et en profiter pour les acheter à l’occasion des soldes. Au fur et à mesure des années où l’on fait le tri, il se fait de plus en plus vite car on apprend à ressentir plus vite si l’on apprécie ou pas un objet. Car il arrive qu’on apprécie un objet au moment où on l’achète mais qu’il ne nous corresponde plus quelques mois ou années plus tard. Et c’est ok, c’est pour cela qu’on le remercie pour avoir fait partie de notre vie et nous avoir accompagné et on choisit selon son état, de le jeter, de le donner ou de le vendre. Souvent on est ainsi amené à acheter de beaux objets qui dureront car ils nous font vraiment plaisir et en acheter moins, alors vu qu’on apprécie des objets chers, pourquoi ne pas en profiter pendant les soldes et faire en plus des économies, en plus de l’argent reçu au moment de la vente de vos objets d’occasion. 

Recevez en cadeau la check-list pour ne rien oublier dans votre rangement pour tout abonnement à la newsletter gratuite.

3 Comment optimiser son fonctionnement  

Comme tout grand projet il est nécessaire à mon sens de le planifier pour être certain de se dégager le temps nécessaire pour le faire.  

PLANIFIER

Marie Kondo propose un planning de réalisation du tri en fonction des catégories, car il facilite la réalisation du tri en commençant par le plus facile puis une fois que nous sommes rodés il est plus facile de passer aux catégories plus complexes. 

Prévoyez vous un espace de temps. Prévoyez d’avance un créneau pour la semaine suivante ou le week end suivant pour pouvoir trier tous les vêtements et accessoires (ceintures, sous-vêtements, sacs et chaussures, bijoux) ou peut-être découper par sous-catégories tout au long de la semaine, selon votre emploi du temps. L’essentiel est que lors de la prochaine vidéo que vous regarderez vous soyez prêt à passer à la catégorie suivante. 

COURTE PERIODE = CONSERVER LA MOTIVATION

Il est nécessaire de grouper tout le tri sur une assez courte période, une période de 3 à 4 semaines est idéale pour faire tout votre logement car sinon vous aurez tendance à remettre la tâche à plus tard, et les affaires à moitié rangées encombreront votre logement et votre mental et l’effet bénéfique ne se verra pas. 

POUR LES Vêtements ETRE A JOUR DANS LA LESSIVE

Je vous donne pour mission de commencer à identifier les différentes zones où se trouvent vos vêtements et à faire en sorte de vous mettre à jour au maximum de vos lessives et de votre repassage pour qu’un minimum de vos vêtements soient dans le bac de linge sale. 

Prévoir une tenue souple et confortable : une tenue pour le sport fera l’affaire, afin de ne pas être gênée dans vos mouvements. 

Prévoir quelques boites à chaussures vides ou boites similaires pour y faire vos rangements, si vous n’en avez pas, ne vous tracassez pas nous trouveront d’autres solutions. 

Ne pas mettre de musique lorsque vous désencombrerez pour vous centrer sur vos sensations du moment. 

Afin de vous préparer mentalement à ce changement intérieur et extérieur que vous vous apprêtez à vivre, je vous invite à écouter cette séance de relaxation qui vous aidera à visualiser votre intérieur idéal et à vous concentrer sur vos sensations.

ETAT MENTAL POSITIF

4- Séance de relaxation pour vous aider à visualiser votre intérieur idéal

Afin d’optimiser l’efficacité de cette séance je vous conseille de la réécouter 2 ou 3 fois cette semaine avant d’entamer réellement votre désencombrement la semaine prochaine selon les instructions que nous verrons ensemble dans la prochaine vidéo, et à chaque fois que votre motivation baissera ou que vous vous sentirez submergé par la tâche ou par vos émotions au cours du désencombrement 

Afin de fixer vos ressentis à l’issue de cette séance je vous invite à les mettre par écrit, soit à les partager en commentaire de la vidéo ou par message sur Instagram ou à les conserver pour vous, cela vous permettra d’ancrer davantage vos émotions positives lors de votre ou vos visualisations. 

CONCLUSION : 

Si vous avez aimé cette vidéo n’hésitez pas à me laisser un commentaire et à vous abonnez pour ne rien manquer. Si vos proches peuvent être intéressés par cette vidéo n’hésitez pas à la partager

Préparez mentalement également votre famille si nécessaire…