Frites croustillantes de patate douce

Les ingrédients : pour 4 personnes environ

  • 500 g de patate douce (environ 2 patates douces de taille moyenne)- conseil d’amie : sélectionner des patates de formes allongées et pas trop épaisses afin de faire des frites plus facilement…

  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive

  • 1 cuillère à soupe de maïzena

  • 1 cuillère à café de paprika fumé

  • 1/2 cuillère à café -selon votre goût

Cette recette est issue de la fusion des recettes du site www.snackies.fr et de www.clemfoodie.com.

Faire préchauffer votre four 210 degrés chaleur tournante ou en mode classique (selon les options de votre four).

Éplucher, puis détailler la ou les patates douces en forme de frites à l’aide d’un grand couteau. Peut-être qu’une vidéo vous aiderait pour cette étape ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire de cet article…

Version écolo de la recette :

Dans un grand saladier verser les frites, puis l’huile d’olive, bien mélanger pour toutes les frites en soient recouvertes, ajouter la maïzena et faire de même et enfin ajouter le paprika fumé et mélanger le tout.. puis étaler sur une plaque pour le four. Ajouter une pincée de sel sur les frites.

Version pratique mais moins bonne pour la planète : Remplir un grand sac congélation des frites puis ajouter l’huile d’olive, bien secouer pour recouvrir les frites, puis réitérer l’opération avec la maïzena et enfin avec le paprika fumé. Étaler les frites sur une plaque pour le four recouverte de papier sulfurisé. Ajouter une pincée de sel sur les frites.

Vous pouvez utiliser un tapis de cuisson réutilisable ou du papier sulfurisé (mais moins écologique et économique)…

Et hop au four pour 15 minutes d’un côté, on retourne ensuite les frites et 15 minutes de l’autre côté. Puis quelques minutes (environ 5 minutes), selon votre four en mode grill pour activer le croustillant. Surveillez la cuisson pour que les frites ne brûlent pas !

Et si tout va bien vous vous retrouvez avec de délicieuses frites de patate douce fondantes et croustillantes, juste dorées comme il faut !

Bonne dégustation !