À Temps Pour Soi

View Original

7 Conseils pour retirer les bienfaits de la méditation

Beaucoup n'arrivent pas à retirer les bienfaits de la méditation.

Vous avez commencé à méditer, très bien ! Relaxation, augmentation de votre concentration, ou développement spirituel sont autant de bonnes raisons pour apprendre à méditer. C’est une des activités qui peut avoir un impact profond, significatif et durable sur votre bien-être physique et mental.

Mais, ce n’est pas aussi facile que cela semble être. Et après plusieurs tentatives, vous ressentez la méditation presque comme une source de stress et d’insatisfaction !

Moi aussi j’étais comme vous. J’ai commencé la méditation il y a un peu plus de 10 ans. J'ai failli arrêter totalement plusieurs fois durant les premières années. Chaque séance était de plus en plus pénible, je n’arrivais pas à atteindre les objectifs que je m’étais fixés. Lorsque je regardais des interviews de personnes expérimentées, je me sentais totalement dépassée et démotivée…

Bref j’étais tout sauf zen. J’avais trop souvent l’impression de perdre de mon temps. Au final pour moi la méditation était devenue synonyme d’anxiété…

Mais, heureusement pour moi, j’ai malgré tout continué. Avec le recul et mes propres recherches sur le sujet, j’ai appris comment mieux pratiquer et enfin profiter de ses bienfaits .

C’est pourquoi j’ai choisi de partager avec vous 7 conseils qui m’ont permis d’être plus sereine dans ma pratique de la méditation.

7 conseils pour améliorer votre pratique de la méditation

1 - Soyez régulier·e dans votre pratique

La méditation est un peu comme la course à pied. Si vous voulez courir un marathon, il va falloir vous entraîner régulièrement, plusieurs fois par semaine. Cela permet à vos muscles, à votre cœur et à votre mental de se développer progressivement. Si vous courez une fois par mois pendant 2 heures vous serez moins efficace et plus sujet à des blessures, que si vous courez 3 fois par semaine pendant 30mn.

C’est pareil pour la méditation, il vaut mieux méditer pendant 10mn tous les jours plutôt qu’une heure par semaine.

Avec le temps, vous pourrez augmenter progressivement la durée de chacune des sessions si vous le souhaitez.

Souvent le plus dur n’est pas de méditer, mais tout simplement de prendre le temps de se poser.

Si vous voulez des conseils pour trouver du temps vous pouvez lire cet article et regarder mon planner bien-être et son guide d’organisation

2 - Faites preuve de bienveillance envers vous-même

Personne n'est parfait. En dépit de toutes vos bonnes intentions vous n’arriverez pas à méditer tous les jours. Ou vous n’arriverez pas à calmer votre esprit durant chaque session, et cela vous frustrera, vous énervera même.

C’est l’occasion de faire preuve de bienveillance envers vous-même.

Souvenez-vous que la méditation va développer votre perception de vos pensées et de vos émotions. Vous êtes plus à l’écoute de vous-même. D’une certaine manière, le fait que vous soyez pleinement conscient·e de cette frustration et de cette colère est un signe que vous êtes sur le bon chemin.

3 - Acceptez les mouvements de votre esprit et de vos émotions

C’est un autre grand classique des freins à la méditation. Notre esprit, notre cerveau sont faits pour penser, percevoir, réfléchir. Vouloir bloquer ses pensées est peine perdue, c’est même contre productif.

Si vous tentez de supprimer vos pensées, vous allez vous heurter à une résistance interne de plus en plus grandissante.

Méditer c’est percevoir notre réalité intérieure telle qu’elle est, et l’accepter dans sa totalité.

Laissez vos pensées aller et venir sans vous y attacher, quelle que soit leur nature.

4 - Commencez chaque séance de méditation sans avoir d’attentes ou d’idées préconçues.

Le secret de la longévité d’une pratique de la méditation tient dans l'appréciation de chaque séance plutôt que dans le désir de vouloir atteindre tel ou tel objectif.

Prenez plaisir à méditer, sans rien attendre en retour, et vous récolterez paradoxalement beaucoup plus de bienfaits dans la vie de tous les jours.

5 - Concentrez-vous sur une seule méthode de méditation, et remarquez les changements dans votre quotidien

Il existe tellement de techniques de méditation qu’il est facile de se laisser tenter et de varier les méthodes trop régulièrement pour voir des changements tangibles.

La méditation requiert de la régularité et aussi une certaine forme de constance.

Ceci étant dit, si au bout de deux mois vous ne ressentez pas d’amélioration dans votre quotidien, il est judicieux de revoir votre pratique et d’éventuellement changer votre approche ou même le type de méditation.

6 - Saisissez l’opportunité de méditer à chaque instant.

C’est sans doute ce qui a eu le plus d’impact dans ma pratique. J’ai réalisé que la méditation ne durait pas seulement le temps passé assise, les yeux fermés, durant mes sessions.

Chaque instant de notre vie est une opportunité de mettre en pratique les nouvelles compétences que vous avez développées avec la médiation.

C’est après tout, la raison pour laquelle beaucoup d'entre nous choisissent de méditer, pour notre bien-être de tous les jours.

7 - Prenez des notes pour revoir votre pratique

Vous le savez, j’adore utiliser un journal. Écrire après chaque séance quelques lignes m’a permis d’avoir du recul sur ma pratique de la méditation.

J’ai aussi surtout pris conscience de tous les changements positifs, même s'ils étaient parfois subtils, dans la vie de tous les jours.

C’est à vous de jouer maintenant, par quels conseils allez-vous commencer?

Voilà, re-parcourez la liste que je viens de vous donner et sélectionnez les deux ou trois conseils qui à priori feront le plus de différence pour vous. Mettez-les en place et faites le point dans un mois pour voir ce qui a marché pour vous et ce qui n’a pas eu l’impact voulu.

Et vous, quels sont les différents types de méditation que vous avez pratiqués et quelles sont vos plus grandes difficultés dans votre pratique ? Laissez un commentaire et partagez votre expérience.

Vous pouvez également me suivre sur Pinterest ou Instagram 🙏

Voici deux suggestions de livres qui pourront vous aider à mieux méditer

Celles et ceux qui ont aimé cet article ont aussi lu les articles suivants :

See this gallery in the original post

Vous trouverez certains liens vers des produits vendus sur Amazon. Le prix reste identique pour vous, et en tant que Partenaire Amazon, je touche une petite commission sur les achats faits en cliquant sur ces liens. Merci pour votre soutien !

Bienvenue sur le blog À Temps Pour Soi, je vous offre 6 astuces pour lutter contre le stress quotidien, que vous pouvez télécharger ici. Vous découvrirez des exercices de sophrologie appelés relaxations dynamiques ainsi que des exercices de respiration pour vous aider à mieux vivre votre quotidien.


Pour en savoir plus sur la méditation :

Les personnes qui ont lu cet article ont également lu les articles suivants :


Anne-Sophie

Créatrice du blog A Temps Pour Soi pour vous aider à améliorer votre quotidien jour après jour.

Passionnée par le bien-être et Sophrologue certifiée RNCP.

Je pratique le yoga (hatha et du son) et la méditation.


Nuage de mots-clefs

See this tag cloud in the original post