Sophrologie ou hypnose, laquelle est la plus adaptée pour toi et tes clients ?
Comme beaucoup d’entre vous, je me suis demandée quelles étaient les différences entre la sophrologie et l’hypnose.
J’avais lu plusieurs livres sur l’hypnose, mais je voulais avoir l’avis d’un praticien, alors j’ai contacté un de mes amis est hypnothérapeute et formateur en hypnose.
Après avoir discuté longuement avec lui, je voulais partager avec vous ce qui pour moi est similaire, ce qui est différent, et pourquoi je considère que l'hypnose et la sophrologie sont des pratiques complémentaires.
L’inconscient est au cœur des préoccupations de la psychologie
Beaucoup de difficultés que nous avons (stress, d’anxiété, phobie…) et des problèmes dans nos relations avec notre famille, nos amis ou nos collègues, viennent en majeure partie de notre inconscient. C’est en tout cas ce que le point de vue que défendaient certains des pionniers fondateurs de la psychologie moderne, par exemple William James, Sigmund Freud, Carl Jung ou Fritz Perls.
En parallèle des thérapies dites longues, et parfois même en complément, des techniques et méthodes alternatives telles que l’hypnose et la sophrologie sont utilisées de plus en plus pour aider des individus à améliorer leur bien-être et leur quotidien.
Sophrologie et hypnose présupposent toutes les deux que le client à les ressources internes pour se sentir mieux.
Cet article est principalement destiné aux sophrologues, mais j’ai également inclus un bref résumé des bases la sophrologie pour les lectrices et lecteurs n’en ayant eu aucune expérience .
Sophrologie, ou comment retrouver un équilibre optimal entre le corps et l’esprit
La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, psychiatre né en Colombie. Il était fasciné par la conscience, et son importance dans l’amélioration du bien-être. Il voulait explorer des solutions plus humaines que celles utilisées à son époque pour aider ses patients.
Il souhaite leur permettre de retrouver un équilibre mental et physique grâce à une combinaison de son expertise médical, de l’hypnose, ainsi que des principes et techniques venant entre autre de la phénoménologie, du yoga, du bouddhisme tibétain et du bouddhisme zen.
La sophrologie permet de se détendre, et de se reconnecter avec son corps et avec ses émotions grâce à des exercices alliant mouvement corporel doux, relaxation mentale et corporel, et visualisation.
Elle permet au sophronisé·e de (re)découvrir des ressources intérieures afin de mieux vivre le quotidien.
Hypnose, l’art d’aider des clients à renouer le dialogue avec leur inconscient
L’histoire de l’hypnose pourrait remplir des dizaines de livres tant sa pratique remonte à l’aube des temps et se retrouve dans la plupart des cultures.
L’origine du mot hypnose vient du grec ancien “ὕπνος” , húpnos (sommeil, dormir).
Ce que nous appelons hypnose de nos jours est généralement un ensemble de techniques, principalement linguistiques, qui permettent à un individu d’utiliser au mieux le mécanisme de fonctionnement de son inconscient et ses ressources afin de surmonter ses difficultés.
Il existe différentes méthodes, et une des plus connues en France est l’hypnose ericksonienne créé par Milton Erickson, psychiatre américain né au début du 20ème siècle.
Un des points communs de la majeure partie des méthodes d’hypnose est l’utilisation d’un état modifié de conscience appelé transe. la transe se situe entre la veille et le sommeil.
C’est un état naturel dont on peut faire l’expérience dans la vie de tous les jours. Par exemple, lorsque l’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture, un peu comme si “la voiture se conduisait toute seule”…
Le client est toujours au contrôle de la situation
Il en existe plusieurs sortes, auxquels on associe différents niveaux de suggestibilité. En théorie, plus la transe est “profonde”, plus il sera facile de faire des suggestions à l’inconscient du client en accord avec son bien-être. Il est important de préciser qu’à chaque instant le client reste maître de la situation. Il ne perd pas connaissance, et n’a pas de perte de mémoire.
Durant une séance d’hypnose, le client est assis ou allongé. Après l’introduction, une bref explication du déroulement de la séance et le recueil des informations du client (l’anamnèse), la phase d’induction permet au client de se détendre et de rentrer progressivement dans un état de transe.
Puis, l’hypnothérapeute va utiliser des suggestions, plus ou moins explicites, parfois en établissant un dialogue avec le client durant la transe.
Pour finir, l’hypnothérapeute va faire “revenir” le client dans son état de conscience initial, et discuter des points importants de la séance.
Des similitudes et des différences des deux disciplines…
Alliance thérapeutique et terpnos logos sont des piliers communs aux deux disciplines.
Dans une séance de sophrologie, l’alliance thérapeutique est très importante. Et je pense que c’est peut-être encore plus important dans le cadre d’une séance d’hypnose. Certaines personnes peuvent avoir peur de ne pas être en contrôle, et d’être vulnérable.
L’hypnose est avant tout un art linguistique, par exemple, il n’existe pas vraiment d’équivalent aux relaxations dynamiques dans la plupart des branches de l’hypnose pratiquées en occident. Toute l’efficacité d’un·e hypnothérapeute repose sur la précision et l’élégance du langage employé, la pertinence des images, sons et sensations évoqués, et la manière de parler (ton, rythme, langage corporel… ).
Quelques différences: Séances de groupe, identification des causes profondes et travail post séance
Par rapport à la sophrologie, il est plus rare de trouver des séances d’hypnose de groupe. Ceci étant dit, dans les faits, certaines séances de groupe de méditation guidée utilisent exactement les mêmes techniques d’induction et de suggestion qu’en hypnose. Et si vous êtes intéressé·e par des scripts de méditations guidées pour développer la confiance en soi et se détendre, pour vous ou vos clients, mes scripts de méditations guidées illustrées sont disponibles sur la boutique.
De par son établissement d’un “dialogue avec l’inconscient”, l'hypnose est souvent plus efficace pour trouver les causes premières d’un problème. Par exemple, un client voulant arrêter de fumer va découvrir au cours d’une séance d’hypnose, les réelles raisons l’en empêchant, raisons qui peuvent n’avoir aucun rapport avec la cigarette en elle-même.
De plus l’hypnose est généralement est généralement plus directive que la sophrologie en terme de visualisations et suggestions. L’hypnothérapeute peut, et souvent doit, guider activement l’expérience de son client.
Il est assez rare qu’un hypnothérapeute donne des exercices à faire après la séance d’hypnose, alors que c’est pour moi l’un des points forts de la sophrologie. En effet, cela renforce le mécanisme de prise de responsabilité du client face à son problème.
C’est même un des principes fondamentaux de la sophrologie (la répétition vivantielle - les exercices seront de plus en plus efficaces au fur et à mesure des répétitions.
…vers une complémentarité des techniques et approches.
Dans les faits, ces différences ne rendent pas l’une plus efficace que l’autre dans l’absolu. C’est en définitive votre approche, votre manière d’être sophrologue ou hypnothérapeute qui va vous permettre d’aider aux mieux les personnes avec lesquelles vous travaillez.
De plus, certaines techniques plus ou moins avancées d’hypnoses sont similaires aux techniques de sophrologie, cela peut être intéressant pour vous de réfléchir à la meilleure manière de les incorporer dans votre pratique de la sophrologie.
Et vous, qu’en pensez vous ? Pratiquez vous les deux disciplines, ou en tant que client·e avez vous pu les comparer ? Laissez un message dans les commentaires de cet article pour partager vos idées.
Celles et ceux qui ont aimé cet article ont aussi lu les articles suivants :
Voici suggestions de livres si vous voulez en savoir plus sur l’hypnose ericksonienne et la sophrologie :
Vous trouverez certains liens vers des produits vendus sur Amazon. Le prix reste identique pour vous, et en tant que Partenaire Amazon, je touche une petite commission sur les achats faits en cliquant sur ces liens. Merci pour votre soutien !
Bienvenue sur le blog À Temps Pour Soi, je vous offre 6 astuces pour lutter contre le stress quotidien, que vous pouvez télécharger ici. Vous découvrirez des exercices de sophrologie appelés relaxations dynamiques ainsi que des exercices de respiration pour vous aider à mieux vivre votre quotidien.
Celles et ceux qui ont aimé cet article ont aussi lu les articles suivants :
Anne-Sophie
Créatrice du blog A Temps Pour Soi pour vous aider à améliorer votre quotidien jour après jour.
Passionnée par le bien-être et Sophrologue certifiée RNCP.
Je pratique le yoga (hatha et du son) et la méditation.
Nuage de mots-clefs