Comment développer sa confiance en soi - 1ère partie
Le manque de confiance en soi, un mal silencieux qui nous empêche de vivre notre plus belle vie.
Dans cet article je vais présenter brièvement le contexte lié au manque de confiance en soi, les conséquences et aussi quels principes appliquer pour développer sa confiance en soi.
Beaucoup d’entre nous, à un moment de leur vie, ont dû faire face à un problème de confiance en soi. Cela peut aller de la légère timidité jusqu’à la crise de panique.
Ce manque de confiance en soi nous empêche bien trop souvent d'être heureux·se et de simplement profiter de la vie et de nos proches.
Avez-vous déjà raté des occasions parce que vous pensiez que vous n’étiez pas capable de faire ce qui était attendu ? Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de ne pas oser dire non parce que vous aviez peur de ne pas d’être écouté·e ?
Craignez-vous que ce manque de confiance impacte négativement vos relations avec vos enfants, vos amis, votre famille ?
La confiance en soi fait aussi souvent la différence dans le monde du travail entre avoir une carrière épanouissante et un travail qui ne vous convient pas du tout et qui n’est pas en phase avec vos valeurs.
Le manque de confiance en soi peut vous empêcher de prendre la parole en public, et cela va créer à un moment ou un autre un sentiment de frustration car vous avez envie de faire partager vos idées, vos expériences.
Cela devient même un cercle vicieux
vous manquez des opportunités et vous doutez de plus en plus de vos compétences
vous avez l’impression de ne plus être en contrôle de votre vie
Vous avez encore moins confiance en vous
Mais j’ai une très bonne nouvelle pour vous ! La confiance en soi peut se développer, c’est une compétence comme une autre. Avec un peu d’effort de manière régulière vous pourrez vous sentir mieux
Heureusement, en dépit de vos difficultés vous pouvez améliorer les choses.
Le manque de confiance en soi c’est ce sentiment qui parfois vous prend à la gorge ou vous donne des nœuds à l’estomac.
La possibilité que les choses se déroulent mal peut vous faire tellement peur que vous n’osez même pas agir. Vous avez l’impression de ne pas pouvoir vivre la vie dont vous rêvez, la vie que vous méritez.
Il y a de multiples causes, parfois ce manque de confiance en soi vient du manque de support de vos parents, d’un événement traumatique, ou tout simplement de votre tempérament.
Lorsque des clients me parlent de leur problème de confiance en soi, ils pensent souvent qu’ils ne seront jamais suffisamment compétents ou tout simplement qu’ils ne méritent pas de se sentir mieux. Ce n’est bien sûr pas le cas !
Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cet article c’est que vous pouvez changer et améliorer votre quotidien.
Il existe des méthodes simples et efficaces que vous pouvez appliquer dès à présent pour vous améliorer.
Et, en bonus, la confiance en soi, tout comme le courage, est contagieuse, ce qui signifie qu’en plus d’améliorer votre quotidien vous pourrez aussi servir de modèle pour vos enfants et/ou vos amis.
Trouvez les ressources en vous pour étendre votre zone de confiance, 3 principes clefs !
Beaucoup de personnes vont vous dire qu’il faut “que tu sortes de ta zone de confiance“. Je me souviens que lorsque quelqu’un me disait cette phrase, cela m’énervait énormément, et provoquait en définitive l’effet inverse.
C’est pourquoi je préfère parler d’étendre votre zone de confiance. Vous avez déjà en vous le potentiel pour changer et augmenter votre confiance, il vous suffit juste d’en être conscient·e et de le développer.
L’important sera de faire preuve de régularité dans vos efforts et surtout de faire preuve d’indulgence avec vous même.
Vous allez sans doute faire quelques erreurs, mais cela fait partie du processus de votre croissance, de votre développement personnel. Vous allez devenir votre plus grand·e allié·e et votre plus grand·e fan.
Souvenez vous que souvent les personnes qui manquent de confiance en elles sont extrêmement compétentes dans leur travail, et sont malheureusement leurs pires critiques !
Comme je le disais auparavant, la confiance en soi est une compétence, elle peut se développer, petit à petit, avec des exercices simples.
Croyances positives et état d’esprit
Tout commence par votre état d’esprit. C’est pourquoi je vous propose de travailler sur les trois principes qui vont suivre...
Vous n’avez pas à croire à 100% que ce que j'écris est vrai. Vous devez simplement vous comporter comme si c’était vrai pour commencer à voir des changements positifs dans votre vie.
1 - Mes valeurs sont une ressource inépuisable !
Lorsque je sens que je manque de confiance en moi, je me rappelle de mes valeurs, c'est-à-dire de ce qui est important pour moi.
Par exemple dans mon cas : ma famille, être épanouie et aider les personnes à améliorer leur quotidien.
Cela me donne le courage d’étendre ma zone de confiance, car je sais que ce que je fais est en phase avec ce qui est le plus important dans ma vie.
2 - Ma voix est importante, et mes idées valent d'être partagées !
Vos idées sont importantes, votre expérience mérite d’être partagée. Ce qui vous paraît anodin peut avoir un impact positif significatif dans la vie de quelqu’un d’autre.
Cela signifie aussi que vous pouvez dire non, au lieu de rester silencieux·se lorsqu’une situation ou une action risque de ne pas être en accord avec vos valeurs.
3 - Dans mes peurs se trouvent la graine de mes supers pouvoirs !
Il est tout à fait normal d’avoir peur, c’est un sentiment utile. Après tout, si nos ancêtres n’avaient jamais ressenti la peur, l'espèce humaine n’aurait sans doute pas survécu dans un environnement aussi hostile.
La peur est une indication que vous percevez (de manière consciente ou inconsciente) un danger, qu’il soit réel ou pas. Ressentir la peur, c’est le signal que vous pouvez faire quelque chose pour diminuer le danger.
Cette peur est en fait une opportunité de réfléchir à comment surmonter les obstacles. Et surtout, c’est une opportunité de vérifier si ce danger est réel ou pas.
Pour autant, je ne vous demande pas de tout voir en rose et de penser que tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Car être confiant·e en soi, c’est aussi accepter que vous ne pourrez pas tout contrôler, et que dans certains cas vous ne réussirez pas.
Votre présentation pourra effectivement mal se passer, vous n’aurez peut-être pas l’augmentation que vous méritez, et cette opportunité que vous avez saisie sera éventuellement un fiasco total.
Mais rassurez-vous, quel que soit le résultat, vous êtes votre plus grand·e allié·e, votre plus grand·e fan. De ces expériences vous tirerez les leçons pour ne plus commettre ces erreurs. Et vous pourrez même partager ce que vous avez appris avec vos proches.
Souvenez-vous que, quoiqu’il advienne, de l’autre côté de la peur, se trouve la personne que vous avez envie d’être.
C’est à vous de jouer maintenant !
Vous pouvez bien sûr utiliser ces trois principes comme affirmations positives chaque matin et soir afin de rester motivé·e.
Mais il est possible, surtout si votre manque de confiance en vous est important, que cela ne soit pas suffisant pour voir des progrès significatifs.
C’est pourquoi je vous propose de commencer un journal dans lequel vous allez noter vos réflexions et états d'âme, si possible chaque jour.
Voici quelques pistes de réflexions que vous pourrez utiliser dans votre journal
Que signifient ces trois principes pour moi ?
Quels sont les exemples de situation pour lesquelles mes craintes n’étaient pas justifiées ?
Que puis-je apprendre de mes réussites, que puis-je apprendre de mes échecs ?
Je vous conseille également de relire une fois par semaine ou une fois par mois ce journal afin de prendre conscience des progrès que vous avez faits et des points sur lesquels vous devez encore travailler.
Vous êtes certainement la personne la plus critique à votre égard, et aussi la moins objective. Mais en relisant votre journal, vous aurez l’opportunité d’être plus juste envers vous-même et de vous sentir mieux dans votre démarche.
Dans un prochain article de ce blog je vous présenterai d’autres méthodes, incluant également des exercices de sophrologie. Vous aurez ainsi un ensemble de techniques variées que vous pourrez appliquer pour développer votre confiance en vous.
Vous trouverez également sur ma boutique un pack de deux méditation guidée avec des illustrations sur le thème de la confiance en soi et sur celui de la relaxation.
Vous pourrez les utiliser pour vous-même, ou l’intégrer à votre pratique avec vos clients.
Rendez-vous sur la boutique du site ou sur etsy pour plus de détails et un aperçu du pack.
D’ici là je vous souhaite une excellente journée. Bon courage pour votre développement personnel, et faites preuve de bienveillance envers vous-même et vos proches.